Y’a quelqu’un ?

Dans mon métier de RP le téléphone et l’ordinateur sont une véritable extension de mon cerveau. Répondre à un mail, tout en écoutant un podcast et en faisant de la veille sur twitter vive le multi-tâches. Grâce à nos amis les smartphones et ordinateurs portables il est très simple de travailler où l’on veut, quand l’on veut.

Mais depuis quelques temps une douce brise semble souffler sur les travailleurs hyper connectés. Prendre le temps, déconnecter, réduire les notifications intempestives qui nous déconcentrent toute la journée, sortir le téléphone de la chambre à coucher… Des petits gestes qui contribuent à prendre un peu de recul pour profiter un peu plus de la vraie vie « IRL » comme ils disent.

Depuis que la loi sur le Droit à la déconnexion est entrée en vigueur en début d’année n’ayez plus honte de louper une notification ou un rappel. Les choses importantes vous les avez certainement notées quelque part et vous les accomplirez avec autant si ce n’est plus d’attention, sans être dérangé toutes les deux minutes par la lumière de votre téléphone.

Même s’il est difficile de se détacher complètement du smartphone, meilleur ami de l’attaché de presse je m’astreins à activer le mode avion dès que je suis au lit. Plus de notifications, place à la lecture.

Et vous la déconnexion vous y pensez ?

Avis aux Facebook addict ce mardi 28 février a été désigné comme « Journée sans Facebook ». Alors prêts à faire le test ?